Présentation de la commune

Notre commune

Les habitants de la commune sont appelés les “Moutarins”.

La commune est implantée sur le versant oriental du massif de Bramefarine, qui culmine à 1111 m d’altitude sur son territoire (point bas environ 380 m au niveau du torrent du Bréda). Elle s’étend sur 529 ha environ.

Elle se découvre sur la route qui conduit d’Allevard à Pontcharra, itinéraire s’élevant en pente douce le long de la montagne de Bramefarine et offrant une grande variété de points de vue sur les sommets avoisinants du Pays d’Allevard, ainsi que sur le Val Gelon Savoyard.

Commune rurale et pittoresque, elle touche au département de la Savoie
dont elle n’est séparée que par le torrent du Bréda.

Situé en moyenne montagne dans les “Alpes vertes” du Dauphiné septentrional, le territoire de la commune se trouve dans un environnement de reliefs, composé de massifs élevés (Sept-Laux, Belledonne), de collines bordières, de gorges et de plaines (Grésivaudan, Val Gelon, bassin d’Allevard). Son exposition au levant est favorable à un bon ensoleillement.

pano_1

Le site communal est composé du bourg principal (Le Bourg) et de deux hameaux sur sa partie haute (Les Mazures & Freydon) et d’un hameau sur sa partie basse (L’Ourcière ou L’Orcière) ainsi qu’un petit groupement d’habitats (Le Leyas).